VAE BAC Pro Commercialisation Services en Restauration
Niveau IV
Le titulaire du Bac Pro commercialisation et services en restauration est capable de s’adapter en français et en langues étrangères, dans le domaine de l’accueil, de la commercialisation, de l’animation et du management dans tous types de restauration.
Pour vous présenter au diplôme d’état, par le biais d’une VAE, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et que vous ayez réalisé au moins deux activités dans chacune des rubriques ci-dessous :
I) Communication, démarche commerciale et relation clientèle– Gestion des réservations individuelle et de groupe
– Accueil et prise en charge du client : présentation des supports de vente, recueil des besoins et attentes, conseil à la clientèle, argumentation commerciale, mesure de la satisfaction, réclamations, fidélisation
– Communication interne (eu sein d’une équipe, de la structure)
– Communication externe (fournisseurs, tiers, clients)
– Communication spécifique : argumentation, suivi des commandes synthèse, relation client
– Valorisation des produits et prise de commandes et mises en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle
– Facturation encaissement
– Gestion des conflits
Activités
- Organisation des prestations
- Mise en place : carte, menu, banquets… en fonction des réservations
- Contrôle des mises en place
- Participations à l’organisation entre les services et répartition des activités avant et après le service
- Service des mets et des boissons
- Gestion des denrées alimentaire non utilisé
- Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
- Planification de son travail et de celui de son équipe selon le type de prestation
- Identification des besoins en personnel
- Calcul du coût de la main d’œuvre
- Animation d’équipe et mise en œuvre des outils de stimulation et de motivation
- Analyse et évaluation de son organisation avec l’aide de son supérieur hiérarchique
- Évaluation du travail de son équipe
- Analyse des écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Sensibilisation du personnel sous sa responsabilité à l’atteinte des objectifs
- Propositions à sa hiérarchie d’actions correctives, participation à l’évaluation et à la formation des personnels sous sa responsabilité, participation au recrutement
- Gestion approvisionnements : cahier des charges, commandes, conditionnement, stockage, inventaire
- Gestion d’exploitation : coût des matières, choix des produits, coût de revient, gestion des ventes, exploitation des documents de synthèse, gestion prévisionnelle
- Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins
- Respect de la réglementation hygiène, santé, sécurité
- Suivi de la qualité
- Adaptation aux modes de consommation et veille concurrentielle
- Auto évaluation
À savoir
N.B « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)
Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 1 an d’activité, l’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.