VAE BAC PRO Cuisine
Le titulaire du bac pro cuisine maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les plats du restaurant. Il gère l’approvisionnement, les stocks et les commandes aux fournisseurs. Il doit également maîtriser les coûts pour assurer la rentabilité de son restaurant, ou de l’établissement dont il a la charge.
Il est capable d’animer une brigade.
Il s’assure du respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, tout en surveillant l’équilibre nutritionnel de ses menus.
Pour vous présenter au diplôme d’état, par le biais d’une VAE, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et que vous ayez réalisé au moins deux activités relevant des domaines ci-dessous :
Activités
- prise de connaissance des informations relatives à la production
- organisation de la production
- gestion de la distribution
- mise en place du (des) poste(s) de travail pour la production
- suivi de l’application des procédures
- gestion des denrées alimentaires non utilisées
- communication interne
- communication externe
- communication spécifique
- gestion des conflits et litiges
- gère le planning
- organise son travail et celui de son équipe
- identifie des besoins en personnel
- gestion du coût de revient
- gestion des ventes
- exploitation de documents de synthèse
- écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins
- respect de la réglementation hygiène, santé, sécurité
- suivi de la qualité
- adaptation aux modes de consommation et veille concurrentielle
- auto évaluation
N.B « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)
À savoir
Le titulaire du bac pro cuisine maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les plats du restaurant. Il gère l’approvisionnement, les stocks et les commandes aux fournisseurs.
Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 1 an d’activité, l’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.