VAE Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale – D.E.T.I.S.F
Niveau IV
Il apporte son soutien auprès de familles ou de personnes confrontées à des situations particulières comme : hospitalisation, naissance, handicap, longue maladie…
Il aide aux taches quotidiennes comme le ménage, les courses, le repas, l’aide aux devoirs etc.. Son intervention doit permettre de favoriser l’autonomie de la personne et sa réinsertion sociale.
Pour vous présenter au diplôme d’état, par le biais d’une VAE, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et que vous ayez réalisé au moins deux activités relevant de l’une des fonctions:
- Élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet individualisé
- Accompagnement vers l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
- Aide à l’insertion dans l’environnement et à l’exercice de la citoyenneté
- Participation au développement de la dynamique familiale
Activités
Référentiel de compétences :
- DC1 : Conduite du projet d’aide à la personne
- DC2 : Communication professionnelle
- DC3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne
- DC4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
- DC5 : Contribution au développement de la dynamique familiale
- DC6 : Accompagnement social vers l’insertion
N.B « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)
À savoir
Il aide aux taches quotidiennes comme le ménage, les courses, le repas, l’aide aux devoirs etc.. Son intervention doit permettre de favoriser l’autonomie de la personne et sa réinsertion sociale.
Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 1 an d’activité, l’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.